Chien qui aboie: que faire?

Mis à jour : août 31

Comment faire pour arrêter un chien qui aboie?

C'est une question récurrente à laquelle nous allons tenter de répondre.


Vous venez d’accueillir dans votre foyer un nouveau compagnon. Malheureusement, passés les premiers temps de la nouveauté, vous réalisez que votre chien aboie de plus en plus et provoque de véritables nuisances sonores.



Chien qui aboie: que faire?


Pourquoi un chien aboie-t-il ?


Un chien qui aboie peut le faire pour plusieurs raisons :

  • pour attirer l’attention ou signaler sa présence

  • pour avertir de la présence d’un intrus (chien de garde) ou d’une proie (chien de chasse)

  • par peur : face à un bruit ou une personne étrangère.

  • cette peur se transforme d’ailleurs très vite en menace pour manifester son ennui  : le chien n’a pas assez de jeux ou d’activité physique

  • dans l’excitation du jeu

  • manifester un trouble du comportement : hyperactivité, anxiété, problème de relation.

Les différentes solutions


Un chien qui aboie énormément n’est jamais une chose banale.

Avant de vous demander comment l’empêcher d’aboyer, consultez votre vétérinaire afin d’éloigner tout problème pathologique, notamment l’hypothyroïdie.


Une fois identifiée la cause des aboiements, il sera toujours plus simple de trouver une solution adaptée. Que ce soit par le biais d’un éducateur canin, ou d’un simple entraînement que vous pourrez faire de chez vous.


Bien réagir par rapport à un chien qui aboie trop


Ne criez jamais et gardez votre calme. Ne punissez jamais. Utilisez plutôt la technique du renforcement positif à l’aide d’une récompense (friandise, caresse ou encouragement vocal) à donner à chaque fois que votre chien respecte votre ordre d’arrêter d’aboyer.

Supprimez progressivement la récompense jusqu’à ce que le chien obéisse au premier ordre.


Corriger le comportement indésirable

Afin de rendre l’apprentissage du comportement attendu plus ludique, vous pouvez également avoir recours à l’utilisation d’un clicker pour entraîner un chien qui aboie trop.

Pensez également à détourner son attention par le jeu. Attention, cette technique ne fonctionne qu’avec des chiens qui n’aboient pas pour attirer l’attention.

Si cela est le cas de l’animal, tentez de l’ignorer en vous rappelant que même si vous le réprimandez, votre chien assimilera cela à une preuve d’attention et continuera donc d’avoir ce comportement gênant.


Vous trouverez plus d'information en page 44 de notre livre disponible ici


Chien qui aboie: Que faire en cas d’échec ?

Si toutefois vous n’arrivez pas à empêcher votre chien d’aboyer, n’hésitez pas à vous adresser à une école de dressage ou encore à un comportementaliste.


En dernier ressors vous pouvez vous assister d'un collier anti-aboiement disponible ici.




Attention: la solution collier anti-aboiement d'ANITECH étant sans douleur, un accompagnement de votre chien reste indispensable.



Navigation

Contact

Garantie

Conditions générales de garantie.

 

Le service clientèle, à la fois convivial et facilement accessible, est assuré à tout moment par Anitech pour vos accessoires pour chien.

  • Gazouillement
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube