Chien de race: Chien loup


Chien loup tchécoslovaque

Seules deux races de chiens-loups domestiques, considérées comme génétiquement stables, sont actuellement reconnues par la Fédération cynologique internationale :

  • le Chien-loup tchécoslovaque issu d'un programme militaire réussi par l'armée de l'ancienne Tchécoslovaquie. Les croisements sont effectués strictement à partir de bergers allemands et de loups des Carpates. Créé dans les années 1950, il fut reconnu par la FCI en 1999, après la chute du rideau de fer.

  • le Chien-loup de Saarloos créé par Leendeert Saarloos initialement à partir d'un berger allemand et d'une louve sibérienne. Les hybrides ainsi conçus ont été par la suite accouplés avec d'autres hybrides obtenus grâce à des chiens et des loups d'origine inconnue. Cette nouvelle race créée dans les années 1930, n'a été reconnue par la FCI qu'en 1981.

Particularités physiques

  • Son poil : droit, bien couché. A la saison froide, le sous-poil est mis en évidence, formant une toison épaisse sur l'ensemble du corps avec le poil de couverture.

  • Sa couleur : gris-jaune à gris argenté, avec un masque clair. Des poils clairs recouvrent la base du cou et le poitrail.

  • Sa tête : symétrique, bien musclée, en forme de cône obtus lorsqu'elle est vue de face et de profil. La protubérance occipitale est bien visible et le stop est moyennement marqué.

  • Ses oreilles : de forme triangulaire, courtes, dressées et peu épaisses. L'angle externe de l'œil et le point le plus latéral de l'attache de l'oreille s'inscrivent sur une même ligne.

  • Ses yeux : de couleur ambre, étroits et en position oblique. Les paupières épousent parfaitement les contours du globe oculaire.

  • Son corps : s'inscrivant dans un rectangle, avec la ligne de dessus harmonieusement fondue et légèrement inclinée, le garrot bien musclé, le dos ferme et rectiligne, la croupe courte et penchée, la poitrine en forme de poire en rétrécissant vers le sternum.

  • Sa queue : attachée haut. Droite et pendante au repos, portée en faucille quand le chien est en éveil.


Le social:


Son identité se fonde sur son appartenance à la meute, un groupe hiérarchisé. Le chien loup est très démonstratif et affectueux avec sa famille. Sa famille humaine et canine est sa meute et il y sera de fait profondément attaché. Par conséquent l’absence d’un de ses membres peut être une source de stress pour lui. C’est un animal qui supporte très mal la solitude. Un compagnon canin est vivement conseillé. Ainsi, ils ne souffriront pas pendant vos absences. Il est préférable que son compagnon soit de son gabarit. En effet, le chien loup est très joueur mais il est plutôt brutal lorsqu’il s’abandonne à son jeu, bien qu’il ne cherche pas du tout à faire mal. Son jeu consiste souvent en une simulation de chasse, dans lequel un des chiens joue le prédateur et l’autre la proie.


L’instinct de prédation:


Le chien loup est un prédateur. Il est nécessaire de canaliser son instinct de prédation dès son plus jeune âge en le familiarisant avec des animaux de type proie si vous en avez chez vous. Il en va de même pour l’animal (chat, cheval…) qui doit être habitué à la présence du chien. En effet, dans le cas contraire, vos animaux proie prendront par instinct la fuite en présence de votre chien loup. Cette fuite fera resurgir l’instinct de prédation du chien loup qui partira à leur poursuite. Il sera alors difficile d’interrompre la partie de chasse.


Activité physique


Le Chien Loup Tchécoslovaque a besoin de longues sorties quotidiennes. Il ne doit absolument pas en être privé, car son tempérament est celui d'un animal, certes attaché à son maître, mais qui a besoin d'une grande liberté de mouvement.


Le Chien loup tchécoslovaque est un chien très sportif qui a besoin de se dépenser quotidiennement, que ce soit par le biais de longues balades, de sorties en vélo, de joggings. Il brille également dans plusieurs sports canins du fait de son endurance, supérieure à celle d’un Berger Allemand par exemple. Ainsi, ne pas hésiter à l’inscrire au pistage, à l’agility ou encore au canicross, domaines où il excelle.


L’indépendance :


Le chien loup Tchécoslovaque est très attaché à ses maîtres, qui constituent sa meute et il vous surveillera de loin, sans que vous le sachiez. Néanmoins, il a conservé une grande indépendance au sein de sa meute. Si vous ne satisfaites pas ses besoins, il prendra les initiatives qu’il faut pour les satisfaire sans se préoccuper de votre accord : s’il a faim, il se servira sur le buffet; s’il n’est pas assez sorti il trouvera une faille dans votre clôture pour aller se balader…

De même si les exercices que vous lui faites faire ne le motivent pas, il s’en désintéressera rapidement.


Législation


L'Arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation la détention de loups impose une autorisation préfectorale pour la détention de loups ou d’hybrides entre chiens et loups dont l'ascendance récente comporte un loup.


La détention est en revanche libre pour les deux races de chiens domestiques reconnues par la FCI à savoir le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos.

Navigation

Contact

Garantie

Conditions générales de garantie.

 

Le service clientèle, à la fois convivial et facilement accessible, est assuré à tout moment par Anitech pour vos accessoires pour chien.

  • Gazouillement
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube