Chien Japonais: Shiba (Shiba Inu)

Le Shiba Inu ( 柴犬 ) est une race japonaise de chien de chasse . Une race petite à moyenne, c'est la plus petite des six races de spitz originales et distinctes de chiens originaires du Japon.


Petit chien alerte et agile qui s'adapte très bien aux terrains montagneux et aux sentiers de randonnée, le Shiba Inu a été à l'origine élevé pour la chasse. Il ressemble et est souvent confondu avec d'autres races de chiens japonaises comme l' Akita Inu ou Hokkaido , mais le Shiba Inu est une race différente avec une lignée distincte, un tempérament et une taille plus petite que les autres races de chiens japonais


Chien Japonais Shiba Inu ( 柴犬 )



Le Shiba Inu est une race japonaise installée depuis des milliers d’années. Dans les années 1898-1912, des races comme les Pointers et les Setters Anglais furent importées au Japon pour la chasse.


Son nom « Shiba » désigne quelque chose de petit, comme un petit chien. Il habitait jadis dans les montagnes japonaises face à la mer et était utilisé par les humains dans la chasse au gibier ainsi qu’aux oiseaux.


Du fait des croisements, la race pure des Shiba Inu commença à disparaître. Grâce à des passionnés, inquiets de cette extinction, un standard de race fut établit en 1934.


Pour cela, ils avaient recherché des chiens non touchés par les croisements dans les contrées montagneuses reculées du Japon. En décembre 1936, le gouvernement japonais déclare le Shiba Inu « monument naturel » et « animal indigène du Japon ». À l’origine chien de chasse aux petits gibiers et aux oiseaux, il est maintenant plutôt un chien de compagnie.


Besoin de dépense physique


Chien Japonais Shiba Inu ( 柴犬 )


Le Shiba Inu est un chien énergique, qui aura besoin de dépenses importantes et variées. Lui proposer des rencontres avec d’autres chiens est aussi important pour son bien-être. Attention, cette race de chien peut avoir un instinct de chasse assez développé, il ne sera donc pas possible de le détacher partout. Son besoin de dépense ne doit pas être uniquement physique mais il doit être aussi mental.


Conditions de vie


Ce chien peut vivre en appartement à la condition de le sortir très souvent. Plusieurs promenades par jours sont nécessaires. Une maison avec jardin lui conviendra parfaitement, mais ne dispensera pas de quelques sorties. Très actif, il pourrait sinon détruire tout ce qui se trouve sur son passage puisqu’il a besoin de se dépenser quotidiennement. C’est un chien idéalement fait pour la vie à la campagne ou dans une maison avec un jardin, dans lequel il pourra flâner, courir et s’épanouir.


Santé


Le Shiba Inu ne pose pas de problèmes de santé particuliers. C’est une race rustique qui ne tombe malade que rarement et qui n’est pas touchée par de graves maladies génétiques. C’est même un chien qui vieillit bien. S’il est suivi convenablement par le vétérinaire pour les vaccins, vermifuges et soins habituels, le Shiba Inu vivra assez vieux. Il s’agit de faire attention aux coups de froid ou de chaud et aux tiques. Le Shiba mâle a cependant plus de soucis que la femelle puisque sa région buccale peut être infectée. Quelques soucis digestifs sont à noter tout comme des petites allergies.



Vidéo de présentation du Chien Japonais Shiba Inu



Navigation

Contact

Garantie

Conditions générales de garantie.

 

Le service clientèle, à la fois convivial et facilement accessible, est assuré à tout moment par Anitech pour vos accessoires pour chien.

  • Gazouillement
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube